1 femme, 6 humeurs

Nous avons voulu réunir, à l’occasion de la Journée internationale de la Femme au Burundi, le 8 mars 2018,  des portraits de femmes de plusieurs nationalités pour illustrer leur diversité et leur richesse. La femme a le droit d’être entendue et reconnue en tant qu’individu.

Quand nos émotions racontent …

Des femmes de différents pays ou de continents séparés par des frontières nationales et par des différences ethniques, linguistiques, culturelles, économiques et politiques, parlent chacune de ses émotions…

joie-tristesse-colère-angoisse-dégoût-surprise

Chaque artiste fait six portraits de visage d’une seule et même femme. Il dessine sa joie, sa tristesse, sa colère, son angoisse, son dégoût et sa surprise. Il accompagne chaque expression d’un commentaire. En deux lignes l’artiste explique ce qui la rend dans cet état pour chacune des émotions. Il dresse ainsi un portrait complet de la personne.

L’exposition de ses portraits permet à toutes ces femmes « virtuelles » de transmettre leurs identités. Elles y révèlent, sans barrière, le désir d’affirmer leurs émotions dont nous devenons spectateurs, témoins,…

Au Burundi un appel est lancé à participation. Des jeunes artistes sont invités à envoyer leur contribution. Un jury en sélectionnera 5 pour l’exposition. Voici le longlist de 10 oeuvres:

projet-panneau-60x90_concours-Abazar-Nshimirimanaprojet-panneau-60x90_concours-Divin-Darcy-Nduwimanaprojet-panneau-60x90_concours-Hervé-Ndayishimaprojet-panneau-60x90_concours-Jérôme-Niyomwungere-1projet-panneau-60x90_concours-Patient-Iradukundaprojet-panneau-60x90_concours-Samy-Munyeshuriprojet-panneau-60x90_concours-Shaquille-Mugisha-1projet-panneau-60x90_concours-Simon-Carmel-Ntwariprojet-panneau-60x90_concours-Yvan-Ndayikundaprojet-panneau-60x90_concours-Gervais-Nzitunga