Les gagnants – the winners!

Le jury a selectionné trois gagnants. The jury selected three winners:

Premier Prix – First Prize:

Illustra Comics – Burundi

L’avis du jury:

Inspiré par sa propre expérience et celle de son entourage, Illustra Comics incrimine et rapporte la gravité de la situation pour les journalistes au Burundi. Il le fait avec un style visuel très sobre et discret en n’utilisant que le noir et blanc. La couleur supplémentaire, le rouge, est subtilement utilisée pour intensifier l’atmosphère. Illustra Comics a fait un choix d’angle très fort. Dans le plan d’ensemble, il se focalise sur une femme, la mère d’un collègue disparu. Qui peut rester insensible face aux immenses inquiétudes d’une maman ? Le texte poignant utilisé confirme l’intégralité du talent d’Illustra Comics.

Ajax1

Ajax2

Ajax3

Ajax4

Deuxième Prix – Second Prize:

Gunther Moss – Cameroun

L’avis du jury:

Le jury félicite le style original, indocile et sauvage de Gunther Moss. Rapporter des horreurs d’une façon humoristique, c’est un savoir-faire qu’il faut vraiment maitriser. Gunther Moss sait le faire. Il montre les dirigeants qui ronflent lors d’une réunion de crise. Il faut oser. Ses planches noires, blanches, rouges épatent, terrassent et impressionnent le jury. Le travail de Gunther Moss, c’est une bouffée d’adrénaline, de frissons et de prises de risques.

bir coverwebbir1webbir2webbir3webbir4webbir5webbir6webbir7webbir8web

Troisième Prix – Third Prize:

Clément Keba – RD Congo

L’avis du jury:

Clément Keba et ses dessins ! Keba est un peu le « Rodin » de ce concours. Son œuvre parait inachevée, encore trempée d’encre noir. C’est ce style brut et fort qui fait de l’œuvre quasiment une autorité.

L’artiste se démarque clairement dans cette compétition.  Ses traits originaux et envoûtants déchirent. En créant des personnages imparfaits, Keba montre qu’il a de l’audace.  On ressent fortement sa joie de créer et son talent très puissant.

Le témoin parle pour celui qui n’a pas pu témoigner, une très belle mission.

Clément1

Clément2

Clément3

Clément4

Clément5

Clément6

Clément7

Mention spécial du Jury – Special mention of the Jury:

Alif – Burundi

L’avis du jury:

Une tentative de putsch contre le Président Nkurunziza  a été perpétrée au Burundi le 13 et 14 mai 2015.  Les médias burundais indépendants sont menacés depuis. Grand nombre de journalistes vivent aujourd’hui en clandestinité, d’autres vivent sous la menace de mort.

Dans son œuvre, Alif place avec audace les médias au cœur du coup d’Etat, le coup d’Etat au cœur des médias.  Dans un style conventionnel et maitrisé, il crayonne une vision claire de la situation.

Le jury se demande ce que ça pourrait bien donner si Alif se livre à expérimenter artistiquement. Et  même si ce témoignage reste formidable, un bon scénariste pourrait encore renforcer plus le texte. Le jury tient à remercier sincèrement Alif pour sa participation courageuse et grande réussite.

Alif1Alif2Alif3Alif4Alif5Alif6

Mention spécial du Jury – Special mention of the Jury

Paul Monthé – Cameroun

L’avis du jury:

L’égalité entre les femmes et les hommes, un sujet de première importance ! C’est un sujet très sérieux que Paul Monthe nous présente d’une façon burlesque et drôle. Tenir ainsi bien l’équilibre à la fois entre texte et image, il n’est pas facile. Le jury a raffolé les « histoires de chambre » du couple. Nous regrettons un tout petit peu l’utilisation du texte digital. Nous espérons retrouver Paul Monthe dans une prochaine édition de « croque ton historie »

Papa Tagni1

Papa Tagni2Papa Tagni3Papa Tagni4Papa Tagni5Papa Tagni6