Qui sommes nous?

Le projet Croque ton histoire est une initiative de:

Drawing the Times  est une plateforme où les journalistes graphiques et les caricaturistes publient un travail qui informe, divertit, engage et défie les lecteurs.  Free Press Unlimited  est une fondation qui œuvre dans 35 pays dans le monde pour apporter une information fiable, un besoin humain fondamental.

Drawing The Times, en collaboration avec Free Press Unlimited s’intéresse à explorer le journalisme graphique en Afrique réalisé par les africains.

C’est dans ce cadre qu’un concours de reportage graphique va être organisé dans plusieurs pays africains : Rwanda/Burundi, Mali, Bénin, Cameroun et République Démocratique du Congo. Le projet vise à impliquer toute citoyenne et tout citoyen écrivain(e) et illustrateur(e) africain(e)s dans le processus de réalisation d’un reportage graphique qui sera promu dans la presse nationale et internationale.

Hilde Baele

D’origine belge, Hilde Baele vit en Afrique depuis 1988. Multi-casquettes, Hilde est à la fois écrivaine, illustratrice et responsable de conception et d’écriture de projets. Elle est passionnée de rencontres. Elle travaille pour le droit à l’information des femmes et des enfants en proposant des productions ludiques.

Afin de sensibiliser les populations sur les maux qui les freinent dans leur épanouissement, Hilde crée des ouvrages et des supports audio-visuels mêlant textes et dessins sur des thématiques aussi variées que la lutte contre le mariage forcé, le lavage des mains, la promotion des droits des enfants, la promotion du droit de l’enfant handicapé.

img_7515-cr
photo Rosalie Colfs

Eva Hilhorst

Originaire des Pays-Bas, Eva Hilhorst travaille en tant que journaliste graphique et illustratrice. Depuis Amsterdam, elle dirige le site web « Drawing The Times », plateforme internationale où les journalistes graphiques et les caricaturistes publient un travail qui informe, divertit, engage et défie les lecteurs. Cette rédactrice en chef œuvre pour la promotion et la valorisation du journalisme illustré.

www.drawingthetimes.com

Elle est également formatrice à  l’école des beaux-arts, Hogeschool voor de Kunsten Utrecht, HKU

img_0679

Barbara Rottiers

Pendant plus de 15 ans, Barbara Rottiers travaille comme animatrice et reporter de radio (Radio1 – VRT) en Belgique, son pays natal.  Depuis, elle se consacre à l’illustration et à l’art de conter. Un de ses projets est Www.storysnapper.be . A bord de sa « storymachine » en Tanzanie  elle recueille des histoires et témoignages qui sont diffusés sur une chaîne de télévision belge, « Iedereen beroemd, één »

Barbara écrit également deux livres pour enfants (éditions Lannoo) .

Comme chroniqueuse, elle écrit et dessine pour un  quotidien belge « De Morgen ». Ses œuvres sont sérieusement drôles et drôlement sérieuses. Elles contiennent souvent un engagement humaniste personnel.

20170112_131958_resized
photo Bas Bogaerts

Contactez-nous: croquetonhistoire@gmail.com